Ressources disponibles


logosGrandSherbrooke-R_LogoGrand-R_LogoGrand-R
Site web du Laboratoire GRAND : laboratoire de recherche s’intéressant principalement aux enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux. Sur ce site vous trouverez entre autre une section sur le TAC avec des informations générales sur le sujet ainsi que des informations sur les projet de recherche à venir sur le sujet.

Capture d_écran 2017-05-19 à 11.44.29
Module francophone de CanChild sur le TAC : vous y trouverez entre autre des informations sur le diagnostic, les causes, les conditions associés, la vie à l’école et à la maison. Des informations sous forme de fiches en format PDF sont aussi disponibles autant en français qu’en anglais.

Capture d_écran 2017-05-19 à 11.47.10
CanChild est un groupe de recherche associé à l’Université McMaster en Ontario. Sur cette page, des ateliers sur le TAC sont disponibles en anglais et en français. Vous y trouverez un atelier pour les parents (et les enseignants) et un autre qui s’adresse aux physiothérapeutes (et aux professionnels de la santé). Le reste du site est majoritairement en anglais. Vous y trouverez de l’information sur le TAC (définition, critères diagnostiques), des vidéos et des ressources (ex: dépliant PDF et liens vers d’autres sites). Vous trouverez aussi diverses informations sur le TAC et sur les projets de recherche en cours.

Site web de l’Association Québécoise des enfants Dyspraxiques (AQED). Vous y trouverez de l’information sur le TAC ainsi que des activités organisées par l’association. Le terme dyspraxie est utilisé comme un synonyme de TAC.

Capture d_écran 2017-05-19 à 12.01.51

Site web mis en ligne notamment par une ergothérapeute québécoise. Il contient de l’information s’adressant principalement aux parents. Vous y trouverez aussi de l’information et des liens pour acheter des livres sur le TAC.

Capture d_écran 2017-05-19 à 12.04.01

L’European Academy of Childhood Disability a produit des lignes directrices synthétisant les informations issues de la recherche sur le dépistage et l’intervention – à noter que ces lignes directrices visent particulièrement l’Europe; elles contiennent néanmoins plusieurs informations intéressantes.