Des entrevues permettent de mieux comprendre les préoccupations des familles durant la COVID-19

Vous êtes intéressés à connaître les impacts de la pandémie sur les enfants québécois de 5-12 ans et leur famille ? Notre équipe a mené 18 d’entrevues auprès des parents afin de connaître leur vécu en lien avec la pandémie et les éléments qui les ont aidés pendant les derniers mois ou ceux qui ont amenés des défis.

Des inquiétudes en lien avec des routines et des cycles de sommeil perturbés, des sentiments inhabituels d’anxiété et d’isolement, ou des comportements difficiles ont été mentionnées. Des impacts positifs ont aussi été relevés, notamment la diminution des demandes sociales, la possibilité d’avoir plus de temps en famille, la remise en question et la révision des priorités familiales. Le fait d’établir des routines quotidiennes a été mentionné par plusieurs comme étant une approche structurante et sécurisante dans un contexte imprévisible et anxiogène.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la section des résultats – entrevues (pages 24 à 30) du rapport de recherche préliminaire ci-joint. Nous poursuivons l’analyse des données, mais un élément important pour les familles d’enfants ayant un trouble neurodéveloppemental est de s’assurer du maintien/développement d’un réseau de soutien, autant social, pédagogique, de santé et des services sociaux. La collaboration famille-école-communauté sera donc primordiale pour soutenir les élèves durant l’année scolaire. Restez à l’affût, nous vous partagerons plus de résultats sous peu.

L’Équipe TDC Recherche