Développatoire – Moments Éco-Ludiques

Bonjour,

je suis Julie Coutya, ergothérapeute auprès des enfants. Je suis en train de démarrer une entreprise d’économie sociale intitulée Développatoire – moments éco-ludiques. Cette entreprise a pour objectif d’offrir des terrains de jeux éphémères accessibles, pour promouvoir le jeu libre à l’extérieur dans les communautés. Nous visons à sensibiliser la population à l’importance de la prise de risque et du développement de la créativité à travers la découverte de matériaux domestiques et industriels revalorisés tels que des pneus, des boîtes de cartons et tuyaux. D’où le concept de terrain de jeux éphémères, puisque nous arrivons avec du matériel, créons un terrain de jeux l’instant d’un moment, puis repartons avec le matériel. Pour plus d’information, je vous invite à regarder ce vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TIkHCNDd7wk&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3QMfnZw1QJ5DdBPXP4RzR1YTeGMoHtyS9x3r0PUSDtNJGHR4ELBlqqTAQ . 

À force de lire et d’observer le jeu libre, je vois de plus en plus le rôle important que ce type d’exploration doit jouer dans le développement des enfants et je remarque les carences en ce sens dans nos sociétés qui peuvent parfois être aseptisées, sur-stimulantes et peu engageantes. Il va sans dire que des bienfaits d’un tel service sont aussi envisageables pour les enfants avec des défis ou troubles moteurs, tels que le TDC.

En effet, les terrains de jeu que nous promouvons facilitent leur intégration sociale, le développement d’habiletés motrices et la confiance en soi.
Par exemple, en permettant aux enfants d’explorer le matériel avec d’autres enfants à proximité, mais sur une surface quasi-horizontale et sans contraintes de temps ou de performance, les enfants peuvent interagir avec un groupe ou quelques enfants à leur rythme et selon leurs intérêts. Ils peuvent utiliser leur forces plus facilement, quelles soient sociales, affectives ou cognitives, et ainsi en faire bénéficier le groupe.

Les surfaces de jeu créées par les enfants, en étant moins stables et prévisibles que les modules de parcs habituels, encouragent la prise de conscience des sensations internes qui permettent d’être un agent plus efficace sur l’environnement. Le jeu libre permet évidemment le développement de l’idéation et de la planification motrice, en diminuant les contraintes associées à une exécution motrice plus difficile. En effet, le jeu libre avec des pièces libres permet aux enfants de créer des justes niveaux de défis qui propulsent leurs développement moteur, mais aussi la résolution de problème et du développement des habiletés sociales.

De plus, ces espaces sont des contextes idéaux pour favoriser l’autorégulation sensorielles et émotionnelles à travers des moments motivant, d’engagement et de création. Ceci permet aux enfants d’être dans un état d’apprentissage optimal pouvant leur permettre de s’engager et ainsi sortir spontanément de leurs zones de confort, tout en étant dans un environnement bienveillant et adapté.
 
La présence de facilitateurs ludiques formés en jeu libre permet aux parents de, eux aussi, sortir de leurs zones de confort et de se redécouvrir en tant que partenaire de jeu de leurs enfants. La prise de risque est essentielle pour les enfants, et encore plus pour les enfants à défis particuliers; certains parents ont besoins d’être accompagnés pour explorer ces zones ludiques et pouvoir ainsi la reproduire à domicile. Vous pouvez bien sûr également, comme parents, favoriser le jeu libre auprès de vos enfants en utilisant votre imagination et en modelant des comportements de résolution de problème… En effet, les Développatoires créent des moments d’authenticité pour enfants, parents et la communautés; des moments privilégiés de rencontres et d’exploration spontanée l’environnement. C’est ce que nos enfants ont de plus besoin, tel que discuté dans cet article par l’ergothérapeute et professeure Emmanuelle Jasmin,  https://www.ledevoir.com/opinion/idees/523098/les-enfants-ont-besoin-de-modeles-imparfaits

Finalement, la mixité sociale et développementale dans les terrains de jeu éphémère permet aux enfants à besoins particuliers de vivre des moments valorisant en société et avec d’autres enfants, solidifiant leurs confiance en soi, la résilience, le plaisir de bouger et d’être un agent actif de son environnement. De tels espaces devraient, selon moi, faire partie du continuum de services des enfants à besoin particuliers et nous réfléchissons à une façon d’étudier les impacts dans le cadre d’un projet de recherche.

Nous sommes actuellement dans la période de constitution de l’entreprise, nous cherchons des membres pour notre conseil d’administration afin de constituer l’entreprise d’économie sociale à Longueuil, au courant de l’année 2020. La priorité pour la suite sera de planifier la mise en marché de notre service afin de le rendre accessible aux communautés tout en assurant la pérennité du projet. Plusieurs défis nous attendent et nous sommes bien sûr ouverts à vos réflexions et votre aide! 

Que 2020 soit remplie de joie et de jeu (libre)! 🙂

Julie Coutya, ergothérapeute et fondatrice Développatoire – Moments éco-ludiques

https://www.facebook.com/groups/2302002463366366/