10 principes

10 principes efficaces pour l’organisation des services pour mieux soutenir les élèves ayant des difficultés intégrées dans des classes ordinaires

Les élèves avec un TDC sont le plus grand groupe à être en attente de services spécialisés à l’école en Ontario – et ils constituent une clientèle importante des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) au Québec. Le TDC touche de 5 % à 6 % des enfants d’âge scolaire et il peut se manifester chez l’enfant ayant également des troubles d’apprentissage, de la parole/du langage et/ou déficitaire de l’attention. Les enfants atteints de TDC forment un groupe diversifié et peuvent présenter des problèmes différents.

En conséquence, il est important d’organiser les services éducatifs complémentaires adaptés aux besoins variés et croissants des élèves TDC ainsi que des élèves HDAA, afin de promouvoir leur succès. Étant donné que les ressources sont limitées et que les besoins de services sont élevés, il est nécessaire de repenser l’offre de services et identifier des approches efficaces.

Une synthèse de recherche menée par des chercheurs québécois et des représentants (directeurs, enseignants, parents, professionnels de la santé) de 7 commissions scolaires au Québec a identifié les meilleurs principes et modèles d’organisation de services éducatifs complémentaires pour tous les élèves HDAA intégrés dans des classes ordinaires. Les principaux résultats font ressortir qu’il existe certains modèles développés et évalués auprès de sous-groupes d’élèves HDAA, mais aucun n’a été expérimenté afin de guider l’ensemble des services éducatifs complémentaires. Cependant, 10 principes qui devraient être inclus dans un modèle optimum d’organisation des services éducatifs complémentaires ont été identifiés.

Les modèles de réponse-à-l’intervention, implantés dans certaines écoles au Québec, apparaissent comme étant des modèles prometteurs, qui pourraient permettre d’inclure ces 10 principes dans l’organisation des services pour les élèves ayant ou non un diagnostic de TDC, ainsi que pour l’ensemble des élèves HDAA. Ces modèles pourraient permettre d’organiser les services en diversifiant les interventions et en évitant de centrer les services sur des activités individualisées et coûteuses. L’inclusion d’interventions visant le développement des capacités des enseignants et de l’ensemble du personnel de l’école sont des éléments importants à considérer. Un projet est actuellement en cours en Estrie, Montérégie et à Montréal afin de soutenir l’implantation de modèle de réponse-à-l’intervention dans les écoles primaires au Québec. Des forums communautaires seront organisés dans ces régions au printemps 2018 et tous seront bienvenus afin d’échanger sur les services aux élèves HDAA, et plus spécifiquement, sur le soutien à l’implantation de modèles de réponse-à-l’intervention. Les informations seront disponibles prochainement sur le site https://tdcrecherche.com/

Dana Anaby, Sitara Khan et Chantal Camden
pour l’équipe OR (optimisation des rôles dans les modèles de réponses-à-l’intervention)

 


10 principes


Capture d’écran 2018-01-30 à 15.30.31.jpgDesign universel

Inclure des interventions visant à promouvoir le succès, fonctionnement et l’accessibilité pour tous, en adaptant les consignes et l’environnement d’apprentissage, physiques et social.

 


Capture d_écran 2018-01-30 à 15.30.51Interventions collaboratives

Fournir des services en collaboration avec un ou plusieurs professionnel (s) ou partenaire (s), de différents secteurs (ex. santé et scolaire), où tous ont une vision concertée.


Capture d_écran 2018-01-30 à 15.31.18Coordination des services

Implique qu’un individu facilite la coordination entre les différents services et que des mécanismes de concertation soient en place (ex. réunions conjointes, gestion conjointe des plans d’intervention).


Capture d_écran 2018-01-30 à 15.32.07Services multi-paliers

Utiliser différentes stratégies, en adaptant ou en ajoutant graduellement des interventions spécifiques en fonction des besoins individuels des élèves et de leurs réponses aux interventions précédentes.


Capture d_écran 2018-01-30 à 15.32.24Soutien aux enseignants

Offrir du support pour le personnel en termes de mentorat, coaching, consultation, formation.


capture-d_ecc81cran-2018-01-30-acc80-15-32-43.jpgInterventions écologiques

Fournir des services et des interventions pour l’enfant dans son contexte et environnement naturel, par exemple à la maison, à l’école ou dans la communauté.


Capture d_écran 2018-01-30 à 15.33.04Thérapie de retrait

Les étudiants sont retirés de la classe pour une période de temps pour recevoir des services individuellement ou en groupe.


Capture d_écran 2018-01-30 à 15.33.19Activités en groupe

Interventions de groupe auprès des élèves ciblés et formation de groupe pour les parents, les enseignants, et les autres professionnels.

 


Capture d_écran 2018-01-30 à 15.33.48Activités individuelles

Interventions spécialisées offertes un à un, pour les étudiants ayant des conditions complexes.

 


Capture d’écran 2018-01-30 à 15.43.36.jpgImplication de la famille

La participation des parents et des familles/proches-aidants en tant que membres actifs de l’équipe aux côtés de divers fournisseurs de services.