Dyspraxie motrice, dyspraxie verbale : quelle est la différence ?

 La dyspraxie verbale est un trouble de développement des sons de la parole (MacLeod, 2016). Ce trouble de la parole est caractérisé principalement par la production d’erreurs de prononciation inconstantes du même mot (ASHA, 2007). En effet, les enfants qui présentent une dyspraxie verbale produisent les mots de façon variable. Pour la production du mot « tomate » par exemple, un enfant dyspraxique va le produire parfois comme « toma », d’autres fois comme « tomate » ou encore « toba ». Ces erreurs sont associées à des difficultés de planification et de programmation des mouvements de la parole. Plus un mot est long, plus il y a des mouvements à planifier et à coordonner et donc plus il sera difficile à produire. C’est pour cela que les erreurs augmentent selon le nombre de syllabes dans le mot et selon la complexité du mot. Ainsi, un mot à une syllabe (ex : « bas ») sera plus facile à produire qu’un mot à 3 syllabes (ex : « pantalon »). De même, il est plus facile de produire un mot simple (ex : « papa ») qu’un mot complexe comme « carton », même si ces deux mots possèdent chacun 2 syllabes. La dyspraxie verbale est aussi associée à un débit ralenti de la parole.

 

Le trouble de développement de la coordination (TDC) aussi appelé dyspraxie motrice est un trouble de la coordination globale affectant les mouvements du corps. C’est un trouble distinct de la dyspraxie verbale. Est-ce qu’un enfant peut avoir à la fois une dyspraxie verbale et motrice ? Oui, ces deux troubles peuvent coexister ensemble et nécessitent une intervention spécifique. Ces deux troubles sont d’ailleurs évalués par des professionnels distincts : les orthophonistes évaluent et interviennent au niveau de la dyspraxie verbale alors que les ergothérapeutes et les physiothérapeutes sont les spécialistes du trouble de développement de la coordination. Nous n’avons pas de données quant au nombre d’enfants avec TDC qui présentent aussi une dyspraxie verbale, mais sachez que ça existe.

 

Pour de plus amples informations sur la dyspraxie verbale, je vous propose la ressource suivante : https://www.chusj.org/fr/soins-services/D/Dyspraxie-verbale

 

 

Bonne lecture !

 

Sabah Meziane, M.P.O

Orthophoniste