Différence entre les termes

Êtes-vous mélangé dans les différents termes définissant le trouble de votre enfant?

Voici un peu d’éclaircissement :

Il existe quatre termes  qui définissent les troubles neurodéveloppementaux qui affectent la capacité de l’enfant à planifier, organiser et automatiser ses gestes moteurs dans le but de réaliser une tâche, une action ou une activité :

  1. Trouble développemental de la coordination (TDC)
  2. Trouble d’acquisition de la coordination (TAC)
  3. Dyspraxie motrice
  4. Dyspraxie développementale

Ici, nous utiliserons principalement le TDC, puisqu’il s’agit de la nouvelle appellation officielle selon le DSM-5 (Le manuel diagnostic qui identifie les critères diagnostics). Depuis 2015, TDC remplace donc TAC, mais il s’agit exactement de la même chose. TDC est la traduction officielle de Developmental Coordination Disorder.

Certaines personnes pourraient vous dire qu’il existe des différences entre TDC et dyspraxie motrice ou dyspraxie développementale, mais il n’existe aucun consensus. Dans ce blogue, nous référerons parfois à des ressources qui utilisent les termes dyspraxie motrice ou dyspraxie développementale. Vous pouvez interpréter ces termes de façon interchangeable. Si les ressources réfèrent à des spécificités particulières (i.e. qui ne s’appliquent qu’à certains enfants ayant un TDC), nous vous le mentionnerons. De façon générale, il est cependant bon de rappeler que le TDC est un trouble neurodéveloppemental qui peut amener des difficultés très différentes d’un enfant à l’autre.

 

Équipe de TDC recherche