Bienvenue

Bienvenu-e-s sur le blogue Recherche TDC

Cette idée de blogue a émergé suite à un projet de recherche visant à créer un partenariat provincial sur le TDC (trouble développemental de la coordination), et à identifier les priorités de recherche et de transfert des connaissances sur le TDC. Dans le cadre de ce projet de recherche, appelé PRO2-TAC, plus de 400 individus à travers le Québec ont répondu à un sondage en ligne, et plus de cinquante personnes ont participé à des forums communautaires.
Ce qu’il faut retenir? Trois choses :

  • Que le TDC concerne plusieurs personnes au Canada. Avec une prévalence estimée de 5-6%, c’est un ou deux enfants par classe qui ont un TDC, ou environ 400 000 enfants au Canada (Harris, Mickelson et Zwicker, 2015). Puisque le TDC touche non seulement l’individu, mais également son entourage – famille, enseignant, employeur, etc – nous sommes tous concernés par le TDC, qui demeure toutefois méconnu. Le partenariat doit donc viser à faire connaître le TDC et rejoindre tout le monde : individu ayant un TDC, mère et père, intervenants en santé et scolaire, les médecins et décideurs politiques, ainsi que la communauté en générale.
  • Les priorités de recherche et de transfert des connaissances concernent : La reconnaissance, le dépistage et le diagnostic du TDC; L’accès aux services et la continuité des interventions; et l’école, et la transition vers l’emploi. La recherche sur ces sujets permettra de générer de nouvelles connaissances sur le TDC, alors que le transfert des connaissances permet de partager l’information entre la recherche et ceux qui peuvent utiliser ces connaissances.
  • Pour que le partenariat fonctionne, il faut permettre aux individus intéressés de pouvoir s’impliquer. Avoir un blogue permet de partager de l’information crédible ou de la recherche, alors qu’une page Facebook permet de créer un espace d’échanges spontanés (voir notre page à https://www.facebook.com/TDCrecherche/)

Pour plus d’informations à ce propos, voici un résumé du projet de recherche et des échanges générés : Résumé PRO2-TAC

Vous trouverez donc sur ce blogue, en continu, de l’information sur des résultats de recherche venant de se terminer et sur des projets de recherche en cours auxquels vous pouvez participer. Vous trouverez également de l’information sur les meilleures pratiques pour prendre en charge et soutenir les individus ayant un TDC. N’hésitez pas à vous abonner à notre liste de distribution de courriels pour rester en contact avec nous en cliquant sur Liste de courriels à votre droite, ou à communiquer avec nous si vous avez des questions, commentaires ou idées de sujets pour le blogue à notre adresse courriel : TDC_recherche@outlook.com

Par Chantal Camden
Chercheuse principale

http://grand.recherche.usherbrooke.ca/labcamden/
http://cr.chus.qc.ca/axes/mere-enfant/chercheurs/camden-chantal-pht-ph-d/
https://apps.med.usherbrooke.ca/FicheProfesseursChercheurs/FicheProfesseurUdeS.aspx?guid=AD44E3A2-4EEC-4D6C-B2DE-15B5BC1265F9